(Avant de commencer, je tiens à mentionner que je nommerai aucun nom. Le but ici n’est pas de dénigrer ni de généraliser, mais bien de prévenir et d’aider d’autres familles si jamais une situation semblable se reproduirait.)
En début juin dernier, j’entre mon chien au vet parce que je la trouve plus essoufflée & elle halète la nuit comme si elle était en douleur.
Je m’attends à me faire prescrire des anti-inflammatoires, parce que malgré qu’elle a 12 ans pis un gros lipome (masse de gras) qui grossit depuis quelques années, chaque fois que je m’inquiète pour elle et que je l’amène au vétérinaire, on me rassure et on me dit qu’elle est en forme pour son âge. Même qu’elle pourrait se rendre à 14 ans si sa condition se maintient.
Cette fois-là, javais pas un bon feeling, faque malgré qu’elle avait l’air de se sentir bien le matin du rendez-vous, j’y vais quand même pour me faire rassurer.
Bella, c’est réellement comme mon enfant. Je l’aime, tellement. Elle dort avec / accompagne mon fils partout depuis qu’il a un an. C’est une des plus grandes formes d’amour que j’ai ressenti dans ma vie au complet. J’me vois juste pas sans elle.
Je veux qu’elle soit bien, pis surtout, je veux lui offrir la meilleure vieillesse du monde pour la remercier de tout de qu’elle nous a offert au cour de sa vie.
Faque, j’arrive au vet.
Cette journée-là, c’était pas la même que j’avais vue la fois d’avant, mais j’ai tout de suite aimé sa vibe, pis elle semblait vraiment attentive et dévouée. J’ai eu confiance en elle en partant.
En examinant bella, elle me dit qu’elle est vraiment inquiète pour sa masse, qu’elle entend un souffle au cœur. Elle me dit “ Je veux faire une radio de son thorax pour évaluer sa masse. C’est le meilleur moyen de voir s’il y a quelque chose à faire ou ben si elle est en fin de vie et qu’on trouve des façons de la rendre le plus confortable possible.”
Une tonne de brique en pleine face.
Honnêtement, j’étais zéro préparée à ça.
Je me mets à pleurer direct, incapable de me retenir. Elle part faire les radios avec mon bébé. Je pleure toute seule 15 minutes dans la p’tite pièce, j’imagine le pire.
Elle revient.
“Malheureusement, j’ai pas des bonnes nouvelles. Bella à un cancer qui s’est développé et elle a des métastases partout sur ses poumons. Pis ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’elle a du liquide sur les poumons. Je sais pas si c’est de l’eau ou du sang, mais c’est certain que ça va devenir rapidement très inconfortable. Combiné avec la pression de sa masse, elle a un peu le sentiment de se noyer dans son propre corps.”
J’me souviens de ces mots-là, pis le reste est flou. Comme dans les films quand le docteur t’annonce qu’une personne que t’aimes a une maladie grave, pis que t’entends pu rien.
Je suis décrissé. C’est plate de sacrer ici, mais c’est le seul mot qui me vient en tête: dé-ca-li-ssé.
Je lui demande s’il y a quelque chose à faire: rien.
Je lui demande s’il y a quelque chose pour la soulager: rien sauf des anti-inflammatoires qui finiront par faire arrêter de fonctionner ses reins à la longue.
J’ai quelques semaines, au mieux 2 mois avec elle.
Mon monde a arrêté de tourner ce jour-là.
J’ai dû prendre quelques jours pour absorber l’information avant de l’annoncer à mon fils. Comment j’allais faire pour lui dire que sa meilleure amie, sa plus grande source de sécurité allait mourrir bientôt? C’est comment qu’on dit ça, quand ton enfant confit tous ses secrets à son chien depuis qu’il est tout p’tit, qu’elle sera bientôt pu là?
J’ai pas beaucoup mangé, pas beaucoup dormi. J’étais en plein lancement de notre collection d’été pour V Création, pis j’avais du mal à fonctionner.
Et clairement, Bella n’allait pas bien. Pis de moins en moins bien, on dirait.
Sans médication, c’était extrêmement difficile. Je pouvais juste pas, ne pas lui en donner.
Pis à travers tout ça, je voulais la prioriser elle. Je voulais qu’elle soit confortable. Je voulais pas la garder égoïstement parce que je refuse de la perdre. J’étais constamment en train de me remettre en question.
J’ai transféré le dossier au vet près de chez moi, et ils me conseillaient de prendre des rendez-vous d’euthanasie d’avance chaque semaine au cas où du jour au lendemain, sa douleur devenait insoutenable.
J’ai eu des rendez-vous “back up” pour juin au complet. J’ai passée des heures au téléphone pour trouver un vétérinaire qui viendrait l’euthanasier à la maison. J’ai même choisi l’endroit où j’allais l’enterrer: dans la cour de ma maison d’enfance, chez mon père.
Mais il me manquait d’informations. Tout allait trop vite pis tout était trop difficile pour moi. J’avais besoin de savoir si elle avait mal, est-ce que ca avait empiré? C’était tu déjà rendu plus grave ou moins grave qu’on pensait? C’est quand que je devais me dire que c’était la fin pour lui éviter de trop souffrir? C’était quoi les signes? Parce que même si je passais mes nuits à lire des articles là-dessus, un animal, ca démontre pas beaucoup sa douleur, pis javais tellement peur qu’elle en prenne trop sur elle.
Faque j’ai demandé de faire ré-évaluer son dossier à distance pour éviter de l’amener en voiture (à ce moment-là, ni elle, ni moi on sort de la maison, sauf pour ses besoins.)
Je reçois un appel quelques jours plus tard:
“Allô, j’ai évaluée le dossier de Bella avec une collègue, et j’aimerais beaucoup l’examiner en vrai, parce que sur les radios je ne vois ni métastases, ni liquide sur les poumons.”
Mind-f-u-c-k.
Ca fait 3 semaines que je pleure sur mon plancher de salle de bain, pis tu me dis que c’est pas vrai? J’me mets tu a espérer, ou ben c’est elle qui se trompe?
J’ai pu confiance en personne à ce stade-là.
J’ai amenée Bella se faire examiner, on a fait une ponction de sa masse et tous les tests sont ressortis négatifs.
Pas de cancer, pas de métastases, pas de liquide sur les poumons, même pas de souffle au cœur.
Mais là, on m’explique de gérer mes émotions, parce Bella va quand même pas bien, elle a quand même une masse qui lui fait mal et qui va continuer de grossir, elle a quand même besoin de médicaments chaque jour, ça va quand même faire arrêter de fonctionner ses reins éventuellement.
Donc j’ai pris ça pour un “ton chien à pas le cancer félicitations, mais elle va mourrir quand même bientôt”
Sauf “tu peux profiter du temps qu’il te reste avec et recommencer à la faire vivre, sois juste bien à l’écoute d’elle.”
On est partit sur la Côte-Nord en famille pour notre dernier voyage avec elle en se disant que ça allait probablement l’épuiser, mais que ce serait des derniers moments vraiment heureux.
On est revenu depuis 3 semaines et Bella a juste eu besoin de prendre ses médicament 4x depuis.
J’ai longtemps été prise entre le feeling d’être tellement reconnaissante, pis celui d’être complètement choquée et incapable d’accepter l’idée qu’une personne qualifiée ait pu causer autant de stress & de surcharges émotionnelles sur mon fils & moi.
Mon deuil est complètement sur pause depuis ce jour-là, je sais encore pas qu’est-ce qui est vrai pis qu’est-ce qui est faux, pis ça m’intéresse même pu de le savoir. J’ai promis à Bella que c’était fini les docteurs et elle mérite que mon énergie soit tout à elle.
Pis avec le temps, en essayant de trouver le positif la-dedans, je réalise que ça m’a permis de tellement me rapprocher d’elle, et surtout, de profiter de chaque moment.
Je m’étais fixée une date limite pour l’euthanasie: le 15 août.
On est le 22 août pis elle est actuellement en Gaspésie avec mon fils et moi pour un deuxième voyage cet été.
Je sens qu’elle est de plus en plus fatiguée, je sais pas combien de temps il nous reste ensemble.
Mais j’me trouve tellement chanceuse, pis j’vas prendre chaque seconde de plus que la vie me permet d’avoir avec elle.
Sauf que je peux pas m’empêcher de m’imaginer que j’aurais pu la faire euthanasier pour rien y’a 2 mois.
Je peux pas m’empêcher de penser que c’est définitivement arrivé à d’autres familles, pis qu’ils ne l’ont jamais appris.
Faque demandez un deuxième pis un troisième avis. Sans vouloir généraliser ni enlever l’excellent travaille de la majorité des vétérinaires:
C’est pas parce que la personne en face de toi a un diplôme qu’elle est qualifiée pour n’importe quel cas.
Dans mon cas: elle n’avait clairement pas souvent examinée des vieux chiens, parce que même moi, après avoir eu l’explication, je pouvais voir sur la radio que ce n’était pas des métastases.
*Et avant que la question revienne:
Oui la clinique a été mise au courant. J’ai aucune idée de ce qui est arrivée avec la vétérinaire, mais j’ai demandé une revérification complète du dossier par une de ses collègues et elle m’a également confirmée que c’était le mauvais diagnostic sur toute la ligne.
Prenez soin de vos amours pis de votre cœur à vous aussi à travers tout ça. 🐾❤️🩹
-Viviane
1 commentaire
Ton texte me touche droit au coeur … le 13 juin j’amène mon bébé 🐶 (12 ans cette année) aux urgences à Québec …deux syncopes et difficultés respiratoires…. Je panique quand on me dit boîte à oxygène et intraveineuse… on me dit d’envisager de le soulager … de revenir demain pour voir s’il respire mieux en dehors de la boîte … le lendemain rien n’est très satisfaisant il refuse de manger avec eux et de boire… je demande à passer des derniers moments avec lui … je n’arrête pas de pleurer… de le revoir me fait du bien … il est heureux de nous retrouver je le sens…on décide de l’amener dehors pour qu’il respire l’air frai une dernière fois … puis je me rend compte qu’il est fatigué mais ne semble plus souffrir comme hier … il me dit qu’il veut rentrer à la maison … il ne veut pas retourner la bas … mon cœur a mal je ne souhaites pas qu’il souffre mais je ne souhaite pas qu’il meurt dans ces conditions… du coup je me renseigne pour l’euthanasie à la maison et décide après plusieurs heures de finalement le ramener à la maison… on me prévient que c’est à « mes risques et périls » et qu’il va falloir penser à l’euthanasier en gros ne pas être égoïste…loin de moi cette idée là …
Mon but est juste de lui faire vivre ses derniers moments dans le confort de sa maison en ayant tte mon attention et tt son confort…
En rentrant je le sens mieux on se colle il se repose je n’ai pas dormi depuis deux jours je ne me vois pas sans lui mais il reprends du mieux il mange boit et prends ses médicaments habituels…aujourd’hui on est le 22 août et il vit bien …le premier mois je pensais à chaque fois qu’il allait mourrir le lendemain comme on me l’avait dit … « il lui en reste pas long.. » et maintenant je me dit « dire que tt le monde voulait te tuer mon coeur…alors que là tu vie bien.. »
Se fier à notre cœur tout en respectant son animal qu’on connaît mieux que personne…