J’ai passé la plus grande partie de ma vie à faire de l’autodestruction avec absolument tout ce que je touchais; mes relations, ma santé, mes projets, toute.
Chaque fois que j’aurais pu être fière de moi, je trouvais une défaite pour me planter dernière minute. J’étais incapable de me faire aimer, pis incapable d’aimer de la bonne façon. Pis dans ce temps-là, je le savais pas que c’était impossible d’être outillé(e) pour aimer quelqu’un quand t’es même pas capable de t’aimer toi-même, faque j’allais toujours vers les relations malsaines.
Y paraît qu’on accepte l’amour qu’on pense qu’on mérite, pis c’est triste à quel point c’est vrai.
J’me suis scrapé la santé, jai passé des semaines sans presque rien manger et j’ai pas fait attention à moi. Faut dire que je le savais pas comment prendre soin de moi, parce que je trouvais pas que c’était important. J’étais attirée par le danger, pis pourtant j’avais tellement besoin de sécurité.
Mais c’était plus fort que moi, dès que le bonheur se présentait, moi je partais en courant.
Pis le pire dans tout ça, c’est que c’était inconscient.
Je m’en rendais pas compte que j’étais ma pire ennemie. Je m’en rendais pas compte que j’avais le pouvoir de changer ça. Je voyais pas clair.
C’est fou pareil d’être juste capable de le réaliser un coup après s’en être sortie. Ça fait peur de se dire qu’on peut être autant longtemps mal dans sa peau sans même réaliser qu’on en est la cause principale.
J’ai travaillé fort pour faire la paix avec moi-même pis pour bâtir ma confiance en moi.
Je savais pas par où commencer;
j’me suis plantée solide une couple de fois en sautant des étapes.
J’ai appris qu’autant que tu peux pas commencer à bâtir une maison sans t’assurer que ta fondation est solide, autant que tu peux pas te bâtir une confiance en t’appuyant sur une pile d’insécurités pis de problèmes pas réglés.
T’as pas le choix de trouver c’est quoi qui te déséquilibre si tu veux arrêter de tomber en pleine face au moindre mouvement imprévu.
Faque je l’ai fait. Je suis allée chercher de l’aide pis j’ai commencé à me reconstruire.
C’était bizzare au début de travailler dans le même sens que moi-même. C’était fucké aussi de commencer à me faire confiance pis d’apprendre à aimer des choses de ma personne que je savais même pas que j’avais en moi.
J’me souviens à quel point ça me faisait du bien de sentir la pression tomber de mes épaules pis le sentiment de légèreté prendre de plus en plus de place en dedans de moi.
Aujourd’hui, j’me sens libre.
J’ai confiance en moi plus qu’en n’importe qui. Je sais ce que j’aime, je sais ce que je veux. J’ai un enfant exceptionnel qui m’apprend à trouver le bonheur dans les petites choses, je suis amoureuse d’un homme incroyable qui me fait découvrir à quel point l’amour, c’est grand, j’ai un travail qui me passionne, des animaux remplis d’amour, je suis entouré des personnes qui me font le plus du bien.
J’veux rien de plus.
Quand je regarde en arrière, j’ai l’impression d’avoir partagé mon corps avec quelqu’un d’autre. C’est presque toute à l’intérieur de moi qui a changé. Pis le plus fou là-dedans, c’est que tout est partit du fait que j’avais aucune estime de moi.
Faque là, fais-moi plaisir, pis aimes-toi!
Prends soin de toi, pis prends conscience d’à quel point ton bonheur est important.
Tu le mérites.