Le feeling de se noyer.
Dans une période assez difficile de ma vie, un de mes amis m’a dit: « La rivière coule, tu vas voir. Ça va passer ». Pis j’me souviens qu’à ce moment-là, j’me sentais tellement prise dans le courant que je voyais même pas comment j’allais faire pour reprendre mon souffle. J’étais fatiguée d’être essoufflée pis fatiguée de me sentir en mode survie 24/7.
Même si ça faisait du sens ce qu’il disait, pis que je le savais au fond de moi qu’il avait raison, c’est comme si à ce moment-là, je savais pas comment faire pour y croire complètement.
Mais ça m’a quand même fait réfléchir, pis j’ai commencé à arrêter à la rivière près de chez moi chaque fois que j’allais courir.
Elle passe en dessous d’un pont pis elle se transforme en rapides pour retomber calmement un peu plus loin près d’une grande plage, pis j’ai toujours trouvé ça ressourçant à regarder.
J’me souviens que j’allais m’asseoir sur les roches, je regardais l’eau pis j’me disais: « Ok, moi je suis là » en fixant le milieu des rapides. J’me souviens que c’était exactement comme ça que j’me sentais; comme prise dans des tourbillons vraiment puissants. Pis y’a d’autres fois où j’y allais, pis je regardais l’eau calme juste en haut des rapides en la comparant à ma vie avant que tout bascule, pis en me disant que j’étais tellement calme en-dedans de moi avant que les choses commencent à prendre de l’ampleur.
Je l’avais pas vu venir pantoute moi non plus; un peu comme elle, qui est tellement calme, pis qui tombe tout à coup dans le chaos le plus total, rempli de tourbillons pis d’obstacles qu’elle peut pas voir venir.
Mais à force d’y aller, mes yeux ont commencé à suivre le mouvement du courant. Plus le temps passait, plus ça se calmait autour de moi. Pis à un moment donné, je me suis arrêtée au bord de la rivière en revenant de courir pis j’ai commencé à sourire. Je regardais le coucher de soleil plus loin en bas des rapides avec l’eau presque miroir, pis j’me disais: « La rivière coule », il avait raison.
Mieux encore, tout est temporaire.
Vraiment tout.
Pis je trouve ça incroyable que la force de la nature nous le prouve chaque jour; autant avec la puissance de l’eau, qu’avec les étoiles après des semaines de ciels gris, ou encore les arcs-en-ciel après la pluie.
Faque maintenant, les fois où j’ai l’impression que ça va jamais arrêter d’aller mal, je regarde autour de moi, pis ça me donne espoir. 💫
1 commentaire
l’hiver quand on voit de la glace sur la rivière et qu’on sent qu’on est bloqué le on peut se dire que Le Soleil va venir faire fondre ce qui doit fondre pour qu’on voit que ça avance, mais en dessous de la glace… ça coule tout le temps! Je me rappelle ça quand je ne vois pas de changement … je sais qu’en « dessous » ça travaille et que je vais voir les fruits tôt ou tard