Nommer ses limites

Nommer ses limites

Mais si tu dis pas aux personnes qui t’entourent comment tu te sens, comment elles vont faire pour savoir? 

Pour qu’une personne puisse être à l’écoute de toi et te soutienne de la bonne façon, il faut au moins qu’elle puisse comprendre un p’tit peu comment tu te sens.

Oublie pas qu’on est tous différents, que ce qui t’affecte toi n’affecte pas nécessairement les autres, pis que personne peut lire dans ta tête.

Si tu dis rien, ça se peut que tu sois déçu(e) ou blessé(e) du manque d’attention/considération de l’autre. Sois clair dans ta communication. Pis si tu sais même pas comment tu te sens, ça se dit, ça aussi. « Je sais pas comment j’me sens, mais j’me sens pas bien. »

Au même titre que si quelqu’un agit d’une façon qui te blesse, pis que tu ne le lui dis pas, il y a beaucoup plus de risques que son comportement se reproduise que de chances qu’il/elle comprenne par lui/elle-même et s’excuse. 

C’est en nommant tes limites que ceux et celles avec qui tu partages ta vie apprendront à te traiter avec respect et t’aimer de la bonne façon. 

Simplifie les sources de complications, pis arrête de brûler ton énergie avec des situations qui pourraient être évitées en exprimant tes besoins & tes limites de façon claire au lieu d’attendre/d’espérer de l’autre qu’il/elle devine. 

*** Pis si jamais tu te retrouves à répéter les mêmes limites constamment sans qu’elles ne soient entendues ou respectées, c’est peut-être juste pas la bonne relation pour toi. 

Ta responsabilité à toi c’est de communiquer, mais si ce que tu exprimes est complètement ignoré, ta priorité c’est de t’aimer, de prendre soin de toi, de te choisir, pis d’aller chercher ce que tu mérites. 

Laisser un commentaire