Savoir ralentir

Savoir ralentir

Vivre à 100 000 à l’heure les deux yeux fermés.

C’est sûr que c’est stimulant, l’adrénaline.

C’est un peu comme une drogue, dans le fond. Pis ça te permet d’accomplir beaucoup de choses en pas grand temps, faque c’est même bon pour ton estime personnelle. Ça t’apporte un sentiment de performance, pis honnêtement... qui n’aime pas réussir dans la vie?

Que ce soit au niveau professionnel, relationnel, en tant que parent, au gym, nommes-en: tout le monde veut sentir que sa présence fait une différence dans la vie. C’est normal, on est tous là pour une raison, pis on a tous une soif de la découvrir. 

Mais faut faire attention avec ça, parce que rendu à une certaine vitesse, t’oublies que tu avances trop vite. T’as une couples de signaux d’alarmes qui s’allument pour te le dire, comme le check engine que tu ignores sur ton char;

genre ta fatigue constante, tes maux de têtes, tu te sens plus irrité(e) facilement, pis tu sens ta motivation qui baisse, mais rien de dramatique.

Jusqu’à temps que tu pognes une curve que tu t’attendais pas pantoute. Un tournant sec hors de ton contrôle qui était indiqué nulle part.

Aouch.

Si tu t’arrêtes à temps, tu t’en sors juste un peu magané(e) avec la peur dans le cœur, les jambes qui shakent, pis tu fais parti des chanceux(ses) de la gang.

Bravo, bon réflexe, j’espère que t’as eu ta leçon.

Parce que tu veux pas faire parti de ceux et celles qui se sont arrêtés trop tard. De ceux et celles qui savaient pas que leur brakes marchaient pu, parce qu’ils ne les utilisaient pas assez souvent.

 

En auto comme dans ta vie de tous les jours, attention à toi. Arrête-toi. Prends le temps de faire le tour des choses que t’aimes à chaque semaine. Revois tes priorités, pèses les pours et les contres. Ferme ton cell une couple d’heures au moins dans ton congé. Décroche. C’est vrai que t’en a juste une vie à vivre, pis y’a tellement de belles choses que tu manques en essayant d’aller trop vite.

J’te jure que ça vaut la peine de prendre ton temps.

Pis si ça t’arrive à toi aussi, de le réaliser trop tard, pis que tu sens que tu te ramasses en miettes: prends le temps que t’as besoin pour recoller tes morceaux. Apprends de ce que t’es en train de vivre. Ça sert à rien de t’en vouloir. Des accidents c’est là pour ca: pour te montrer à faire plus attention à l’avenir. Donne-toi le droit pis le temps de guérir, parce que personne d’autre va venir le faire à ta place. Pis tu le mérites, ton bonheur. 

Laisser un commentaire