Vivre avec l’anxiété, c’est vivre en permanence avec une petite voix qui te fait douter de chaque décision que tu dois prendre, de chaque action à exécuter. Pis c’est facile de confondre cette petite voix-là avec la confiance que t’as en toi . C’est facile de sentir que tu fais juste douter de toi, comme d’habitude.
Parce que l’affaire avec l’anxiété, c’est que t’es rarement au courant que t’en fais avant de te le faire dire par un monsieur/madame en chemise blanche. Tu le sais pas, toi, que c’est pas de ta faute si toutes les petites choses du quotidien paraissent toujours tellement grandes, angoissantes et compliquées. Tu le sais pas que c’est pas « normal » de toujours imaginer le pire scénario de chaque situation. Tu le sais pas que la peur irraisonnée que t’as de perdre ou décevoir tes proches est complètement liée à quelque chose en toi dont t’ignores totalement l’existence.
Parce que quand l’anxiété débarque en dedans de toi, elle cogne pas à la porte. Elle défonce aucune fenêtre non plus. Ben non. Elle sait ce qu’elle fait. Quand l’anxiété décide de débarquer chez toi, elle entre par infraction d’une façon tellement méticuleuse, que tu sais même pas qu’elle est entrée.
Pis à partir de là, elle instaure des doutes dans ton subconscient en se faisant passer pour la voix de ta raison pis elle arrive à te faire remettre en question absolument tout. Elle arrive même à te faire douter de ton plaisir dans les moments où tu te sens heureux(se).
« Est-ce que t’es vraiment content(e) de ta nouvelle job? »
« T’es sur que tes nouveaux vêtements te vont bien? »
« C’est tu une bonne idée de le/la fréquenter? »
« T’es tu sur que tu mérites d’être heureux(se)?»
Pis comme les doutes se déplacent jamais seuls, la peur et l’angoisse viennent amplifier tout ça. Ensemble, ils arrivent à te faire croire que t’es mieux de rester dans la zone de “confort” que tu connais et dans laquelle t’es complètement inconfortable, que de t’ouvrir au changement et d’avoir l’impression de perdre tes repères.
Te sortir d’une relation toxique? Changer de job pour quelque chose que t’aimes plus? Modifier ton horaire pour avoir un mode de vie plus sain?
C’est assez de changements pour te faire hésiter, te remettre en question pis finalement te faire croire que t’es pas si inconfortable que ça.
L’anxiété, c’est aussi faire des crises de panique. C’est avoir l’impression que ton cœur va sortir de ton corps. C’est des étourdissements, c’est sentir que tu perds le contrôle à chaque fois que tu dépasses tes limites sans vraiment savoir comment les identifier.
L’anxiété, ça fait mal. Physiquement et mentalement. C’est difficile à expliquer et c’est difficile d’en parler. C’est difficile d’en parler parce qu’elle te donne l’impression que tu devrais pas le faire. Que tu vas déranger tout le monde. Que tu mérites pas cette attention-là de toute façon. Pis t’es tu assez fort(e) pour t’en sortir en plus de ça? Elle va te faire croire que non.
Mais la réalité, c’est que la seule façon que t’as de devenir plus fort(e) qu’elle, c’est en arrêtant de la laisser te faire croire qu’elle est plus forte que toi. Parce que même si c’est ce que tu ressens au plus profond de toi-même, ben c’est pas vrai.
T’es beaucoup plus fort(e) que toutes les choses en dedans de toi qui essaient de te faire croire le contraire. Pis y’a énormément de ressources autour de toi pour t’aider à le réaliser.
2 commentaires
Je comprends par expérience
Wow. Ce texte est tellement magnifique. Il est si vrai que ca fait autant de mal que de bien de le lire. Merci enfin je me sens compris.